In this section, you can access to the latest technical information related to the RECYPACK project topic.
Zero Waste s’attaque à McDo
Après le polyéthylène téréphtalate (PET) opaque, Zero Waste France lance une campagne qui a pour cible, au travers de McDonald’s, toute la restauration rapide. Dans un document très documenté de 54 pages, dont une douzaine consacrée aux sources, intitulé “McDonald’s : une politique déchets à contre-courant de l’économie circulaire”, l’organisation non gouvernementale (ONG) de défense de l'environnement pointe la responsabilité de la chaîne qui, avec ses 1400 points de vente français, tire "un secteur en plein développement mais dont le modèle repose pour l'heure sur une production très importante de déchets d'emballage". Tous les emballages sont pesés : la feuille de papier d’un McFish affiche, par exemple, 2 g quand une boîte de Big Mac atteint 16 g. “En 2013, McDonald’s Corporation évaluait la quantité moyenne d’emballages par repas servi à 57,5 g. Ce qui signifie que chaque minute, la société utilise près de 2,8 tonnes d’emballages pour servir ses clients à travers le monde, ce qui représente près de 1,5 million de tonnes d’emballages par an. Rapportée à la France, les restaurants utilisent 115 tonnes d’emballages par jour, soit près de 42 000 tonnes par an”, expose Zero Waste.
Transparence
En pointant le manque de transparence de l’enseigne qui a mis en place un “plan Déchets” en 2008, l’association estime que "la quantité totale de déchets produits est en augmentation" entre 2013 et 2015 "à rebours des messages de communication affichés par la société et des objectifs de réduction des déchets nationaux et européens". En soulignant que “McDonald’s contrôle entièrement la conception, le design, la fabrication et la production des emballages servis dans ses restaurants franchisés et intégrés” en relation avec Perseco devenu Havi Global Solutions (Havi), l’ONG liste ses critiques : baisse de la part des fibres recyclées dans les emballages en carton entre 2011 et 2015, taux de recyclage global faible (25%), lutte insuffisante contre l'abandon des emballages à proximité des restaurants et contre le gaspillage lors de la gestion des commandes. McDonald's indique que ses restaurants "trient et recyclent les cartons de livraison et les huiles usagées" qui servent de biocarburant et assure que le tri se déploie "progressivement”. Quelque 500 restaurants luttent enfin contre "les emballages abandonnés en partenariat avec les collectivités".
Conseils
Tout en formulant conseils et recommandations comme former les salariés à la réduction des déchets, Zero Waste France rappelle que le recyclage des huiles de friture est, par exemple, une obligation légale. Sont cités dans le document les principaux fournisseurs que sont CEE R. Schisler, A&R Carton et Huhtamaki, mais pour une raison ou une autre, Pack2Go, l’association européenne des fournisseurs de la restauration rapide, n’apparaît nulle part.
The development of this project has been co-funded with the support of the LIFE financial instrument of the European Union
[LIFE16 ENV/ES/000305]
This publication reflects only the author's view and that the Agency/Commission is not responsible for any use that may be made of the information it contains